Que choisir entre outbound marketing et inbound marketing ?

Les temps changent et avec eux évolue la terminologie du marketing. Outbound ou inbound marketing ? Telle est la question aujourd'hui ! Ce sont deux méthodes dans le marketing : "push" (pousser) et "pull" (tirer). L'outbound marketing (push) vise à atteindre une masse de clients aussi large que possible par le biais de nombreux canaux. Tandis que les mesures d'outbound marketing sont donc les affiches publicitaires, les bannières publicitaires ou les spams.

Inbound marketing VS outbound marketing

L'outbound marketing permet d'attirer l'attention du client sur les produits/services dont il a absolument besoin. Souvent, avant de voir la publicité, le client n'a pas de problème ou de souhait qui pourrait être satisfait à l'aide du produit.

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  • Les entreprises "poussent" donc leur produit sur le marché pour attirer l'attention sur son existence.
  • La demande n'est donc créée qu'après la diffusion de la publicité.

Quant à l'inbound marketing (pull), il permet de s'adresser de manière ciblée aux clients qui s'intéressent déjà au produit annoncé. La raison en est que le produit offre une solution à un problème ou à un souhait déjà existant. Grâce à l'inbound marketing, les contenus sont diffusés de manière ciblée sur les canaux de communication utilisés par les personnes intéressées (p. ex. via Google ou YouTube).

  • L'inbound marketing part du principe que le client recherche lui-même activement le produit comme solution à son besoin.
  • Les mesures prises à cet égard sont notamment les blogs, les livres électroniques ou les webinaires. Il y a plus d'informations à ce sujet sur https://fouineteau.fr.

Un contenu utile plutôt que des annonces publicitaires dédaigneuses

Alors que les contenus de l'outbound marketing se limitent à une action publicitaire précise et doivent être classés comme pure publicité, l'inbound marketing mise sur le contenu comme publicité indirecte.

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Dans l'inbound marketing, des contenus ciblés sont créés en fonction des besoins individuels du client. 

  • La création de contenus de qualité est donc essentielle.
  • On fait d'une pierre deux coups
  • Le contenu produit n'est pas seulement de la publicité, mais aussi des informations à valeur ajoutée pour le client
  • Cela augmente la visibilité de son propre site Internet sur Google (pertinence SEO).

Pendant ce temps, l'outbound marketing utilise des stratégies publicitaires agressives pour attirer l'attention du client.

  • Le client et ses besoins ne sont pas au premier plan.
  • Le produit ne doit pas résoudre un problème du client, mais plutôt susciter un désir pur.
  • Aujourd'hui encore, l'outbound marketing est lié à des taux de réussite pour de nombreuses entreprises et est donc judicieux.
  • Lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention générale sur son entreprise et que le produit est en même temps attractif pour un large public.

C'est le cas, entre autres, des produits de consommation courante comme la célèbre barre de chocolat. 

Comment choisir entre l’inbound et l’outbound ? 

Au cours des dernières années, notre comportement d'achat s'est déplacé de plus en plus vers le réseau, ce qui s'est accompagné d'une sensibilisation à la publicité de masse.

Les internautes sont submergés d'informations et sont donc rapidement agacés par les publicités sans valeur ajoutée. Les bloqueurs de publicité nous permettent de bloquer la publicité de masse sur Internet et de choisir quelle publicité nous voulons voir.

  • Pour être visible sur Internet pour les clients, les mesures d'inbound marketing sont donc indispensables pour toute entreprise
  • Il faut donc avoir une bonne connaissance de son groupe cible et une stratégie de contenu cross-canal adaptée à celui-ci.
  • Pour la plupart des entreprises, une combinaison d'outbound et d'inbound marketing, avec un accent sur l'inbound, est la plus efficace.
  • L'outbound marketing, selon le groupe cible et le produit, n'est toujours pas complètement dépassé !

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