Pourquoi les entreprises entrent-elles en bourse ?

Le marché boursier est un marché immatériel sur lequel divers instruments financiers tels que des obligations, des fonds communs de placement et des actions sont négociés. Le marché boursier, comme tout autre marché, s'adresse à une variété d'acteurs, y compris des particuliers, des investisseurs institutionnels et des entreprises. Dans ce dernier cas, la bourse a un désavantage. Néanmoins, le nombre d'introductions en bourse augmente. Une telle situation n'est certainement pas sans raison. Voici trois raisons principales pour lesquelles les entreprises entrent en bourse.

Pour obtenir du financement

Le financement est la première raison pour laquelle les entreprises choisissent de s'introduire en bourse. En effet, la question du financement au sein des entreprises occupe une place importante. Ce dernier permettra entre autres à la structure de développer davantage ses produits et services et de rembourser ses dettes. Pour obtenir le capital nécessaire, la société utilise diverses solutions telles que : 

Sujet a lire : Comment créer ou reprendre une entreprise Pôle emploi ?

  • L’autofinancement, 
  • Le crédit bancaire
  • Le financement de proximité

Cette dernière est la solution la plus courante, mais s'avère très contraignante, notamment pour les montants de prêt importants. C'est là que le marché boursier entre en scène avec brio. La solution permet à l'entreprise de trouver des financements directement et facilement. Tout ce dont vous avez besoin est de faire une introduction en bourse avec les actions que vous souhaitez vendre aux investisseurs. Les fonds issus de cette opération permettront à l'entreprise d'améliorer sa situation financière.

Vous trouverez d'autres conseils sur https://www.conseils-droit.fr/

A lire aussi : Impact des conseils stratégiques sur les entreprises

Pour avoir plus de visibilité

Le financement n'est pas la seule raison pour laquelle certaines entreprises choisissent d’entrer en bourse. D'autres utilisent également cette pratique pour augmenter leur visibilité. En fait, la bourse est un marché où se rassemblent de multiples investisseurs, y compris étrangers. Une offre publique est donc un moyen pour une entreprise de se faire connaître du grand public. Au fur et à mesure que votre entreprise gagne en visibilité, elle pourra :

  • Grandir,
  • Accroître ses ventes,
  • Obtenir plus de notoriété
  • Laisser les clients partager vos informations et vos derniers produits.

De plus, si l'entreprise a déjà des investisseurs sur ce marché financier, elle peut élargir sa clientèle. Lorsqu'une personne investit dans une entreprise en bourse, elle doit en fait percevoir des dividendes. Cependant, plus le chiffre d'affaires de l'entreprise est élevé, plus l'intérêt des investisseurs est élevé. Ce dernier n'hésite pas à inciter son entourage à consommer les produits de l'entreprise afin de maximiser son résultat net.

Changer l’actionnariat de la société

Une entreprise peut décider de s'introduire en bourse pour changer certains de ses partenaires. En effet, de nombreux actionnaires décident de quitter l'entreprise pour diverses raisons. Il s'agit généralement d'actionnaires minoritaires qui reçoivent rarement des dividendes ou de capital-risqueurs à la recherche d'une appréciation du capital.

Dans une telle situation, l'entreprise n'a d'autre choix que de s'introduire en bourse. Ces différents actionnaires vendent donc leurs parts dans la société à un prix supérieur à celui auquel ils les ont généralement achetées. Après cette opération, la société compte de nouveaux actionnaires. Ce changement dans l’actionnariat permet à votre entreprise de :

  • Avoir une plus grande notoriété 
  • Faire preuve de crédibilité pour gagner la confiance des potentiels clients
  • Bénéficier une amélioration du produit/service offert

Copyright 2024. Tous Droits Réservés