C'est quoi le management directif ?

Les dirigeants d'aujourd'hui peuvent choisir d'utiliser de nombreux styles différents lorsqu'ils gèrent des équipes de personnes. Décider quel style convient le mieux à des situations spécifiques dépend de l'environnement de travail et des objectifs généraux de l'organisation. Qu’en est-il du management directif ?

Qu'est-ce que le management directif ?

Le style de management directif est basé sur la théorie chemin-but développée par Martin G. Evans en 1970. C'est l'un des quatre comportements que vous verrez sur http://administratione-entreprise.com/. Sous un management directif, les gestionnaires doivent guider les objectifs de travail des employés et établir le chemin par lequel ils peuvent atteindre ces objectifs. 

Sujet a lire : Les principes de l’écoute active pour construire une relation de qualité

Par exemple, les leaders directifs peuvent fournir des conseils et un encadrement, clarifier les rôles et les responsabilités d'un employé.

Où est utilisé le management directif ?

Le management directif est le plus courant dans un contexte militaire. Il n'est pas recommandé dans le monde de l'entreprise, car il suit un style strict souvent perçu comme négatif. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être modifié pour certaines situations.

A découvrir également : Comment entreprendre en tant que femme ?

En général, les chefs d'entreprise d'aujourd'hui sont devenus plus réceptifs aux commentaires des employés, demandant souvent de nouvelles idées pour améliorer leur organisation et leur culture. Ce type de rétroaction est découragé dans le management directif.

Prendre ses responsabilités : le premier geste d’un manager directif

Lorsque vous remarquez que votre équipe n'est pas motivée et a besoin d'aide, intervenez et dirigez. Les dirigeants directifs doivent avoir la confiance nécessaire pour assumer l'entière responsabilité de l'établissement d'objectifs et de la fourniture d'étapes à suivre pour les employés. Une fois que les gens sauront ce qu'on attend d'eux, ils auront une voie claire vers le succès.

Affirmer votre autorité

Pour réussir, il est crucial d'utiliser votre autorité lorsque vous supervisez une équipe qui a démontré la nécessité d'un leadership directif. Il est important d'établir votre autorité dès le début. Toute hésitation de votre part concernant les orientations et la prise de décision peut affaiblir la confiance que vos employés ont en votre capacité globale à diriger.

Croyer en vos conseils

Peut-être avez-vous remarqué que les tâches et les projets ne se terminent pas sans votre stricte supervision. Dans ce cas, vous devez guider attentivement votre équipe et suivre son travail en cours de route.

Fournissez des instructions, supervisez votre équipe et assurez-vous de vous enregistrer fréquemment pour vérifier les progrès globaux. Les leaders directifs comprennent que les membres de leur équipe ont besoin d'attentes claires et trouvent de la valeur dans leurs conseils.

En somme, le management directif nécessite une certaine rigueur. Sans un management directif strict, il n’y a point de succès en entreprise.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés