Quelles sont les étapes à suivre pour embaucher un employé ?

Le personnel d'une structure constitue l'élément fondamental pour son bien-être. Il favorise la bonne marche des activités au sein de l'entreprise. Pour que tout se passe comme cela se doit, ce personnel doit nécessairement être au préalable passé au peigne fin. Tout réside donc dans le sérieux accordé au choix lors du recrutement. Quelles sont alors les étapes qu'il faut suivre pour embaucher un employé ? 

Déterminer le poste à pourvoir et le type de profil à exiger 

Embaucher un employé ne se fait certainement pas sur un coup de tête. Un mauvais choix peut freiner, voire ruiner une entreprise. Pour cela, il faut s'assurer qu'il y a vraiment un vide en personnel à combler. De plus, en ce qui concerne les jeunes entreprises, il faut s'assurer que le poste à pourvoir est réellement nécessaire ou juste factice. 

Sujet a lire : Comment créer ou reprendre une entreprise Pôle emploi ?

Vous pouvez vérifier les rouages du monde de l'emploi sur affumt.fr. Une fois cet aspect vérifié, vous pouvez maintenant établir le profil que vous recherchez pour le poste à pourvoir. Ce profil prend notamment en compte 

  • Le diplôme,
  • Le nombre d'années d'expérience
  • Le domicile
  • L'âge (facultatif).

Rédiger et publier l'offre d'emploi 

L'offre d'emploi est pour un recruteur ce que l'appât est pour un pêcheur. C'est l'étape la plus importante, car elle renseigne aussi d'une certaine manière sur le sérieux ou non de l'organisme qui veut embaucher. 

A lire en complément : Pourquoi les entreprises entrent-elles en bourse ?

Elle doit capter l'attention des profils adéquats dont la structure a besoin. Votre offre d'emploi doit être rédigée différemment. Elle doit être à la fois réaliste et subjuguant. Vous devez y mettre toutes les informations nécessaires. Vous jugerez nécessaire ou non d'indiquer la valeur du salaire du poste à pourvoir. 

L'offre d'emploi doit être publiée où il faut pour être visible par le public qu'il faut. Servez donc des réseaux sociaux. Ils demeurent aujourd'hui le moyen de propagation et de propagande le plus utile jamais imaginé par l'homme.  

Le tri des candidatures 

À ce niveau, vous devez obligatoirement suivre les recommandations ou exigences établies par vous-même selon le profil recherché. Il ne faut surtout pas se laisser influencer par le CV ou les lettres de motivation jointes aux dossiers. Vous devez toujours garder présent à l'esprit votre objectif, sélectionner le candidat qu'il faut à la place qu'il faut. 

D'un autre côté, vous devez vous montrer souple pour trouver de bons candidats. Si vous avez exigé 5 ans d'expérience dans un domaine rarement sollicité, vous pouvez décider d'abaisser cela jusqu'à 3 ou 4 ans. 

L'entretien d'embauche 

Cette étape est en quelque sorte le choix définitif du candidat qui se présente. Le pourcentage de ceux qui n'obtiennent pas le poste après l'entretien d'embauche est très faible. Cela suppose, en effet, que le dossier est déjà pris en compte et la candidature validée au préalable. Il faut juste un contact physique pour s'assurer que le candidat est au fait des règles et fonctionnements de votre organisme. 

En somme, si vous faites convenablement votre choix d'employé, votre entreprise ne pourra que mieux fonctionner.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés