Comment choisir l’hébergeur de son site web ?

Vu son importance pour les sites, nombre d’acteurs se positionnent dans le domaine de l’hébergement web. Il y a une multitude d’offres proposées aujourd’hui dans ce domaine.

Chaque hébergement web propose diverses caractéristiques techniques qui lui sont propres. Ce qui rend le choix un peu problématique. Cela explique la question : comment faire pour bien choisir son hébergeur web ?

A découvrir également : Comment faire pour rédiger un projet ?

L’architecture du projet 

Il existe certains types d’hébergeurs qui s’adaptent mieux à certains types d’architecture de projet que d’autres. C’est le cas de l’hébergeur web serverless. Cet hébergement web provient du cloud computing. 

Il convient parfaitement à une architecture de projet en micro-services et à des architectures basées sur le fractionnement de services. Vous pouvez aller sur Inside Société pour en apprendre plus sur d’autres types d’hébergeurs. 

A découvrir également : Comment faire pour entreprendre ?

Le coût 

Aujourd’hui, il existe des hébergeurs web pour tous les budgets. Le budget à prévoir représente l’un des critères à considérer pour choisir son hébergeur web. Toutefois, l’idée n’est pas d’opter pour l’hébergeur le moins cher. 

Il est aussi déconseillé d’opter pour un hébergeur gratuit. Il ne propose généralement pas un support technique et n’assure pas une bonne sécurité des données. Ce sera à vous de voir l’hébergeur web qui répond le mieux à vos besoins et budget. 

La localisation 

L’emplacement où se trouvent les serveurs de votre hébergeur web revêt une grande importance. Cela s’explique par diverses raisons :

  • Tout d’abord, la proximité entre le lieu de stockage et d’où se connectent les visiteurs assure l’amélioration des performances,
  • Ensuite, l’emplacement des serveurs détermine les normes régissant vos données. Sachez que dans certains pays, il n’existe pas de réelle protection des données. Le gouvernement peut donc y accéder sans restriction.

Le nombre de projets à héberger 

Des offres de multi-hébergement sont généralement proposées par certains hébergeurs. Ces offres permettent de mutualiser aisément certains coûts et fonctionnalités. Assurez-vous de tenir compte de ce critère si vous prévoyez d’héberger plusieurs sites web au niveau d’un même hébergeur. 

Peu importe que ce soit pour diverses versions de site, différents sites de clients ou pour différents sites de votre marque. Ce critère devra être pris en compte à tout prix si vous disposez de plusieurs sites internet.

La sécurité de vos données 

Il n’est pas simple de trouver l’entreprise d’hébergement à qui confier votre site internet et toutes vos données. Il faut être sûr que le fournisseur choisi sera en mesure de sécuriser totalement vos données.

Il devra proposer des sauvegardes répétées et une sécurité accrue des données. De fait, même si un problème survenait de manière inattendue à l’avenir, votre site internet restera en ligne et sera toujours fonctionnel. 

Pour conclure, le choix de l’hébergeur web doit se faire avec soin. Mal choisi, cela peut stopper toutes les activités de l’entreprise en cas de problèmes soudains. Ce qui impactera la sécurité et la pérennité de l’entreprise. Choisissez donc votre hébergeur web selon certains critères essentiels. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés