L’écoute active s’avère un processus interpersonnel de communication crucial. En effet, une différence de taille réside entre écouter et le fait d’entendre. Bon nombre de personnes ont l’ouïe assez bien développée, mais une faible capacité d’écoute. Quels sont les principes de l’écoute active qui permettent de bâtir une relation de qualité ?
Il s’agit de signes qui servent à :
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L’écoute active peut être sollicitée dans n’importe quelle situation, que cette dernière soit professionnelle ou dans votre vie quotidienne. Dans le cadre professionnel, le manager devra acquérir cette compétence pour bien écouter ses collaborateurs. De quoi favoriser une relation qualitative.
Cette forme d’écoute est un outil capital pour transmettre des objectifs, réaliser des discussions de la vie professionnelle et autres. De nombreux conflits parviennent à être résolus grâce à la mise en œuvre de l’écoute active. En tout, cette dernière est tout simplement une action préventive qui facilite la communication.
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Toutefois, pour développer une bonne écoute active, il faudra éviter de penser à la place de l’autre. De même, ne pas apporter de solutions déjà bien faites à ce dernier serait intéressant. Aussi, celui qui souhaite développer des relations de qualité grâce à l’écoute active ne se comporte pas en sauveur. Dans le même temps, il doit s’assurer de toujours écouter l’autre.
Somme toute, les principes de l’écoute active permettent de construire de véritables relations. Ils facilitent l’échange, et permettent à l’autre de se sentir libre pour exprimer ses pensées. Pour les mettre en œuvre, quelques points doivent être respectés.