Le tampon d’entreprise : Tout savoir à propos

Les entreprises gèrent un grand nombre de documents et exigent donc la signature des administrateurs ou un cachet d'entreprise. Les tampons d'entreprise tiennent parfois lieu de signature, par exemple dans le cas d'une organisation. À ce titre, ils peuvent être utilisés pour tamponner des documents en tant que tel. Qu’est-ce le tampon d’entreprise ?

Quel est l’utilité du tampon d’entreprise ?

Les tampons d'entreprise peuvent être utilisés pour signer tous les types de documents d'entreprise et leur assurer la véracité. Ils sont normalement utilisés pour signer :

A découvrir également : Personnalisez la fontaine à eau de votre entreprise pour un design unique

  • des dossiers,
  • des contrats,
  • des fiches de paie, etc.

Il convient de noter qu'il n'existe pas de consensus clair ou de critères unifiés de la part de l'administration publique sur les données qui doivent être incluses dans les cachets. Les données obligatoires changent en fonction des utilités de chaque tampon. Pour en savoir plus sur à ce propos, visiter l’adresse https://clept.org

Quelles informations un tampon d'entreprise contient-il ?

Les informations qui doivent être  incluses sur un tampon sont le nom de l'indépendant ou la raison sociale de l'entreprise, le numéro CIF ou NIF avec la lettre de chaque travailleur et l'adresse sociale ou l'adresse fiscale.

Avez-vous vu cela : Les 5 étapes clés pour créer un tableau de bord efficace

Les tampons d'entreprise peuvent inclure le logo de l'entreprise bien que cela ne soit pas obligatoire. Les experts recommandent de n'inclure que ces dessins dans les cachets de l'entreprise qui seront utilisés dans la documentation adressée aux fournisseurs et aux clients.

Si vous allez utiliser le sceau de l'entreprise pour signer les chèques bancaires, le logo fournira sans aucun doute des informations qui ne seront pas nécessaires. Dès lors, vous dépenserez également de l'argent pour un tampon trop grand dont vous n'avez pas besoin, car vous auriez pu choisir un plus petit.

Les différents types de tampons d’entreprises

Le tampon est le modèle habituel que vous verrez chez  les gérants de société. Il a une allure élégante associée à une touche de distinction pour le bureau. Le seul inconvénient de ce type de tampon est que l’encre est disposé séparément.

Aussi, le tampon métallique auto-encreur est très pratique. Robuste, c’est le modèle idéal pour une utilisation répétée au bureau. Pratique, son mécanisme s'active d'un seul geste pour faire pivoter l'impression sur le papier. Un seul petit bémol, c’est qu’il est un peu plus lourd que le reste.

L’encrage automatique en plastique quant à lui est le petit frère du métallique, mais beaucoup plus léger et donc plus maniable. Il est pratique et rapide à utiliser. Il prend également moins de place. Moins résistant que le métallique, il est recommandé pour une fréquence d'utilisation plus modérée.

En somme, si notre entreprise a besoin de tampons pour différents types de procédures, l'idéal sera d'avoir deux modèles : un plus complet et un autre uniquement avec les données exactes requises.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés