Quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage de tapis et moquettes ?

Dans les bureaux d’entreprise, il n’est pas rare de rencontrer des tapis et moquettes comme des revêtements du sol. L’intérêt, c’est qu’ils apportent de la chaleur et du confort, de même qu’une isolation acoustique considérable. Puisqu’il s’agit de revêtements très salissants, ils nécessitent un bon entretien. Cela dit, l’expertise d’une entreprise de nettoyage à Paris sera plus efficace pour un travail digne, grâce à leurs méthodes de nettoyage. Que savoir donc sur ces techniques de nettoyage ? Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage? 

La technique d’extraction et d’injection

La méthode d’injection et d’extraction est une technique de nettoyage des tapis et moquettes utilisant une machine spécifique. Pour découvrir cette machine, il suffit d’aller sur ce site web. Elle utilise une solution d’eau et de détergent pour pulvériser sur la moquette ou le tapis. Elle procède ensuite à une aspiration simultanée de cette solution. 

Avez-vous vu cela : Bornes escamotables électriques : un instrument de contrôle d’accès performant

C’est en effet un nettoyage agressif. Ce qui nécessite naturellement un temps de séchage important. Il est dit qu’il faut moins recourir à cette technique, environ une fois tous les cinq ans. Au-delà de cette fréquence, le revêtement peut être endommagé ou rétréci. Pour les revêtements en moquette en fibres naturelles, l’excès d’humidité tue vite son espérance de vie.

Shampoing au mouillé

Cette méthode de nettoyage utilise un shampoing moquette au mouillé à appliquer sur le revêtement. Une monobrosse à basse vitesse est utilisée dans cette technique avec une brosse moquette pour l’application du produit. À l’opposé de la méthode utilisant une machine d’extraction, celle-ci utilise plutôt son mécanisme permettant un brossage efficace. 

Dans le meme genre : Pourquoi opter pour des cloisons suspendues pour séparer vos espaces ?

Le résultat de l’action mécanique exercée est visiblement différent de l’autre méthode. Il y a plusieurs possibilités pour effectuer le brossage du revêtement en moquette ou en tapis. Les shampoings moussants ont prouvé leur efficacité. D’autre part, un détergent non moussant fera également ses preuves. 

Grâce aux rotations à effectuer par la monobrosse, le produit pourra pénétrer dans les fibres du revêtement. Il faut retenir tout de même que le nettoyage avec cette méthode ne va pas jusqu’au niveau de la profondeur de la moquette. On y fait souvent recours pour le nettoyage des moquettes et tapis moins sales. 

Méthode de la vapeur

Cette technique de nettoyage a pour principe de provoquer et envoyer sur la zone à nettoyer un jet d’eau chaude en vapeur. Avec cette méthode, le nettoyage nécessite uniquement de l’eau chaude, pas de détergent à utiliser. La machine produit elle-même de la vapeur. 

Cette dernière est produite sous pression. Ce qui permet d’enlever toute saleté incrustée dans le revêtement. Un aspirateur sera indispensable pour capturer les impuretés, de débarrasser les acariens et aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. L’un de ses plus grands avantages réside dans la qualité hygiénique de son procédé.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés