En quoi le portage salarial est-il intéressant ?

En optant pour le portage salarial, vous pouvez bénéficier d’une relation contractuelle tripartite tout en conservant votre statut de freelance. En d’autres termes, vous pouvez ainsi travailler en tant qu’indépendant tout en profitant des avantages d’un salarié. Découvrez comment cela fonctionne. 

Le portage salarial et ses principes

Selon le principe de base du portage salarial, la société de portage veille à ce que le salarié porté ait une mission. Le client se charge de la rémunération de la société de portage qui, à son tour, rémunère le professionnel (salarié porté) qui s’occupe de la mission. Le futur salarié porté signe donc un contrat avec la société qui est censée lui donner des missions. Les deux parties établissent ensemble : 

A voir aussi : Monday portage : les services qu'elle offre

  • Un tarif d’intervention
  • La durée de la mission
  • Les objectifs de la prestation confiée
  • Les frais à inclure
  • Etc. 

Le salarié porté est autorisé à négocier la nature de la mission, sa durée et son prix avec l’entreprise cliente. De son côté, la société de portage s’occupe des plans administratifs incluant la facturation, le contrat, etc. Il prend en charge la gestion salariale du professionnel (fiche de paie, Pôle emploi, caisses de retraite, …). Aussi, le salarié porté peut obtenir un droit au chômage selon les mêmes conditions d’un salarié. 

Le principe du portage salarial est donc basé sur trois contrats à savoir le contrat de mission le contrat de portage et le contrat de travail. Le contrat de mission est celui qui lie les trois parties : l’entreprise de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Dans la convention de portage sont présentées les conditions de collaboration entre le salarié porté et la société de portage. A cela s’ajoutent les modalités relatives à la facturation à la recherche des missions, aux honoraires perçus par la société et la rémunération du salarié. Le contrat de travail est signé lorsque les deux documents précédents sont conclus. 

A lire également : Optez pour des arches gonflables à air captif sous toutes ses formes

Devenir un salarié porté : les étapes clés

Obtenir un statut de salarié porté est très simple. La première étape consiste à trouver une mission à réaliser. Après avoir établi un accord concernant les modalités d’intervention avec le client, le salarié porté signe deux contrats à savoir la convention de portage salarial et le contrat de travail avec la société de portage. A partir de là, le salarié porté peut intervenir sur plusieurs missions de son choix dans le cadre de son contrat. Comme il existe de nombreuses sociétés de portage, il faut prendre le temps de bien choisir l’entreprise qui saura répondre au mieux vos attentes. Avec la société Régie Portage, vous pouvez bénéficier de services transparents et de qualité. En cliquant sur le lien vers la page de Régie Portage, vous pouvez vous renseigner davantage sur les avantages du portage salarial. 

Avec le portage salarial, vous pouvez associer une activité d’indépendant avec les avantages sociaux du statut salarié : mutuelle avantageuse, sécurité sociale, cotisation pour la retraite, etc. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés