En quoi consiste le storytelling ?

En marketing, le storytelling représente un élément de stratégie lorsqu’il s’agit de la campagne publicitaire menée par l’entreprise. Le storytelling consiste ainsi à raconter une histoire concernant un produit, une marque ou un service. Voila pourquoi, il est essentiel d’avoir une certaine maitrise de l’art de la narration à des fins commerciales. Avec un bon storytelling, vous pouvez capter l’attention du public, et réussir à le convaincre. Grâce à cette pratique, la campagne marketing est alors mémorable. 

Quel est l’objectif du storytelling ?

Par définition, le storytelling est une technique qui consiste à mettre en récit une histoire fictive, en se basant d’une structure narrative. Dans le domaine du marketing, le storytelling permet une illustration concrète des propos de la marque par le biais d’éléments ludiques. Le public sera alors happé par l’histoire racontée, il peut ressentir des émotions. L’histoire vient alors marquer son esprit tel un conte. 

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Les objectifs du storytelling peuvent être variés. Cela peut être pour faire connaître un nouveau produit, ou pour favoriser l’amélioration de l’image d’une marque, ou encore pour augmenter la notoriété d’une entreprise donnée. 

Quoi qu’il en soit, le but principal du storytelling est d’impacter considérablement la hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise. Lorsque vous avez un bon storytelling, le cible se montrera beaucoup plus réceptif à la campagne. Cette dernière pourra alors attirer son attention et provoquer chez lui des émotions. A la fin, il peut être incité à l’achat. Ce qui va augmenter par la suite, les ventes. 

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L’exemple du Coca Cola est un bon exemple pour illustrer le pouvoir du storytelling. Vous pouvez obtenir plus d'aide via ce lien    pour la réalisation du storytelling de votre entreprise, votre marque ou de votre service. 

Quand recourir au storytelling ?

Vous pouvez utiliser le storytelling lorsque l’entreprise souhaite atteindre une audience massive. Cette audience sera rassemblée autour d’une histoire, qui a la capacité d’émouvoir un public qui partage les mêmes émotions. En utilisant les codes narratifs adéquats, la marque ou l’entreprise est capable d’embarquer un large panel de consommateurs dans son histoire. 

L’industrie de luxe apprécie beaucoup la pratique du storytelling. Les marques de parfum par exemple, mettent au point un univers enchanteur autour de leurs fragrances pour séduire leur cible. Toutefois, le storytelling ne leur est pas réservé. Comme nous le savons tous,  le storytelling est plutôt prisé dans les contenus web, comme pour la rédaction de newsletter. Pour finir, c’est une technique essentielle dans la communication interne d’entreprise. 

Comment rédiger un storytelling percutant ?

Pour élaborer un bon storytelling, il est nécessaire de passer par quelques étapes :

  • Connaitre son public cible
  • Identifier le message à transmettre
  • Assure le choix de la nature de l’histoire à raconter
  • Faire la sélection d’une méthode de narration. 

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