Comment avoir des informations sur la situation financière d'une entreprise ?

L’appréciation des comptes ou du patrimoine d’une entreprise est fonction de sa situation financière. Pour accéder à ces informations, il existe des sources bien connues pour cela. Opter pour des sources fiables vous permet d'avoir des informations vraies et authentiques à analyser. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les différents outils qui peuvent vous permettre d’accéder à la situation financière d’une entreprise.

Informations financières d’une entreprise : leurs importances

D’abord, l’information financière, comme toute autre information, doit respecter certaines qualités génériques. Ces dernières lui permettent de répondre aux évolutions rapides de l’environnement de l’entreprise. Elle doit être fiable, pertinente, rapide d’accès et à un coût raisonnable.
L’information financière se retrouve au cœur de la comptabilité, car c’est grâce à cette dernière qu’elle est acquit, traitée, stockée et diffusée. Même dans les processus de gestion de l’entreprise (processus d’achat, de vente, de paye, etc.), elle est présente.

A lire également : Comment faire pour devenir Auto-entrepreneur dans le bâtiment ?

Les informations financières d’une entreprise jouent plusieurs rôles. Elles constituent une base pour les décisions de gestion, puisque les dirigeants d’une entreprise se servent par exemple du chiffre d’affaires, du résultat pour prendre des décisions. De même, ces informations sont comme une mémoire pour l’entreprise. Leur stockage permet de comparer les performances de l’entreprise entre des périodes différentes.

La loi oblige la quasi-totalité des entreprises à produire de l’information financière, pour qu’elles soient utilisées comme preuve en cas de litige. Cela est consigné dans l’article 123-23 du Code de commerce. L’administration fiscale est tenue régulièrement informée de la situation financière des entreprises afin de calculer les différents impôts et taxes. Vu le rôle de L’INSEE, sa matière première n’est rien d’autre que l’information financière. Cette dernière lui sert de bases de données.
Et vous ? De quelles informations financières disposez-vous ? Celles d’une SAS ou SASU ? Consultez ce site pour l'explication et pour avoir d'autres détails intéressants.

A lire aussi : Optez pour des arches gonflables à air captif sous toutes ses formes

Informations financières d’une entreprise : où les trouver ?

Ces informations sont d’une importance capitale, car elles permettent de vérifier la solvabilité des entreprises. Ainsi, l’INSEE facilite l’accès à ces informations grâce à deux outils. Il s’agit de ces plateformes : avis-situation-sirene.insee.fr et sirene.fr. La première permet de générer les avis de situations d’un établissement. Grâce à la seconde, vous pouvez accéder aux informations d’immatriculations, de radiations et de modifications au répertoire des entreprises.

La consultation du statut, des actes et des chiffres clés d’une entreprise sont possibles sur le site Infogreffe. Il facilite aussi l’obtention de l'extrait kbis, des comptes annuels détaillés et la consultation de l'historique des événements significatifs. Sans oublier l'inscription de privilèges et de nantissements. Dans le répertoire national des métiers, vous y retrouverez les entreprises artisanales enregistrées avec leurs dates d'immatriculation ou de radiation. Alors que, l’annuaire des entreprises regroupe toutes les informations issues des sources précédemment citées.
 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés