Acheter ou louer une fontaine à eau pour son entreprise : les critères à prendre en compte

Une fontaine à eau représente un équipement d’hydratation exigée par la loi dans les entreprises. Il convient d’en acheter ou d’en louer en faisant un choix convenable à son entreprise. Son choix et celui du mode d’acquisition passent par la prise en compte de certains critères. De quels critères s’agit-il ?

L’installation de l’appareil

L’installation prévue détermine le type de fontaine à eau à acheter ou à louer. Il est possible de se rapprocher d’un fournisseur pour en savoir plus sur l’installation et le type d’appareil convenables à son entreprise.

Dans le cas d’un raccordement au réseau d’eau, il faut par exemple préférer une fontaine à eau branchée sur réseau. Pour plus de facilité, il est conseillé d’opter pour une fontaine à eau bonbonne. Celle-ci nécessite juste une prise électrique pour son installation. L’endroit de l’installation doit aussi être pris en compte.

La spécialité du fournisseur

Certains fournisseurs sont spécialistes dans la vente et l’installation de plusieurs appareils pour une entreprise. Il peut s’agir de :

  • Fontaine sur réseau
  • Fontaine à eau bonbonne
  • Distributeur de canettes
  • Machine à café

Il est plus avantageux de choisir un prestataire généraliste en fonction des besoins de son entreprise. Il en est de même s’il est à la fois le fabricant et le distributeur. Il peut offrir des options de SAV. Il doit aussi présenter une accréditation.

La durée d’utilisation

La durée d’utilisation permet de se décider sur l’achat ou la location de la fontaine à eau. L’achat permet d’avoir l’appareil pour toujours, sans avoir la possibilité de le changer auprès du vendeur. La location passe par un contrat indiquant sa durée.

À la fin du contrat, il sera possible de louer une autre fontaine à eau chez le même loueur et chez un autre. Ceci est un bon moyen pour tester l’appareil avant de l’acheter. L’objectif est d’avoir une certitude sur la qualité de l’appareil et sa convenance à ses besoins. Il revient à chacun de voir si cela en vaut la peine avant l’achat, car chaque option implique des dépenses.

Le budget alloué à la fontaine à eau

La location d’une fontaine à eau implique le paiement d’un loyer mensuel pour s’acquitter des dépenses liées à l’appareil. Ce loyer inclut généralement les frais de location, de dépannage et d’entretien. Sur le long terme, les loyers payés dépassent le coût de l’achat, même si ce dernier donne l’impression un peu plus onéreuse.

Il convient de prendre en compte le budget avant de se décider sur l’achat ou la location de la fontaine à eau. Certaines petites entreprises ne peuvent par exemple pas se permettre l’achat à cause de l’investissement nécessaire.

L’achat ou la location d’une fontaine à eau nécessite la prise de son budget, de son fournisseur et de son utilisation. Les recommandations indiquées permettent de faire un choix idéal pour son entreprise.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés